Groupe de travail Les aidants : La place des aidants dans le parcours de soins psychiatrique (2)
Ce groupe de travail est composé de professionnels d'établissements de santé mentale du territoire Lens-Hénin, d'élus, de la Structure Alternative d'Accueil et de Soins, d'aidants, de l'Union Nationale des amis et familles de personnes malades psychiques (Unafam), de l'APEI, du Conseil Départemental, de l'UDAF, de Filiéris, de l'APF, de Filiéris ...
Lors des premières hospitalisations psychiatriques, 6 personnes malades psychiques sur 10 vivent chez leurs parents. Les premières hospitalisations marquent la rencontre entre deux institutions : la famille et l'institution psychiatrique. Pour la famille, il y a un avant et un après la maladie psychique. Pour les professionnels de psychiatrie, la famille est considérée comme une ressource.
Fort de leurs expériences, les participants ont constaté que les aidants avaient besoin d'une meilleure compréhension de la maladie, du fonctionnement de l'hôpital ..., qu'ils devaient être mieux pris en compte.
Les réflexions du groupe de travail sur l'accueil des aidants à amener à la formation de 50 professionnels des établissments de santé mentale et bénévoles Unafam au programme Bref. Ce programme promu et reconnu permet de prendre en considération les angoisses, attentes des aidants et de les aider dans leur relation avec leur proche malade. Mieux comprendre, c'est mieux accompagner.
Le groupe de travail se réunit une fois par trimestre, un après-midi pendant deux heures.